Interview d'Alain Huyghues Lacour

Fevrier 2016


NGCDW : Les plus anciens vous connaissent notamment comme rédacteur en chef de quelques grands noms de la presse de jeux vidéo. Pouvez-vous vous présenter ?

AHL: Je me définis avant tout comme un joueur et un passionné. J'ai été pigiste chez Tilt, le premier magazine de jeux vidéo, en 1987, à l’âge de 41 ans, alors que j'étais un lecteur depuis le N°3 (NDR : janvier/février 1983). Au bout de 6 mois j'étais le principal pigiste. Je devais écrire presque la moitié des tests et autant des dossiers. En fait la plupart des autres journalistes ne connaissaient pas véritablement les jeux vidéo comme pouvaient les connaitre les joueurs. Les journalistes ne jouaient qu’aux jeux qu'ils testaient alors que moi je jouais à tout. J’écrivais donc moins bien qu'eux mais j'étais un passionné et les gens ne s’y sont pas trompé.
On m'a alors proposé le poste de rédacteur en chef de Joystick en 1990 puis de Consoles+ en 1994, ainsi que de nombreux autres.

Après ma retraite j'ai eu cinq ans sans aucun contact avec le monde des jeux vidéo. J'avais d'ailleurs arrêté pour ne pas faire le vieux has been. Puis un internaute du nom de the_killer m'a demandé une interview, après coup j'ai été contacté par Pix and Love, puis par Gameblog et c'est comme ça que je suis revenu. Mais je n'ai jamais cessé de jouer aux jeux vidéo.


NGCDW : Quels souvenirs gardez-vous de la sortie de la Neo·Geo en 1990 ?

AHL: A l'époque j'étais impressionné, véritablement bluffé par cette machine de qualité, l'arcade à la maison en somme. C'était une vraie claque à l'époque qui surclassait toutes les consoles. Mais le problème était son prix, une console certes mais de l'élite financière.

A cette époque j'étais encore pigiste chez Tilt. J'étais pote avec Gille Breuil qui avait monté Shoot Again, une boutique d'import de Jeux Vidéos dans le 19e, notamment de la Pcengine et la Neo Geo. Je me souviens dans ces années-là, vers 1990/1991, où une dame est rentrée dans le magasin avec un garçon de douze ans environ et qu’ils sont repartis avec une Neo Geo et trois jeux, une fortune pour l'époque.

 

NGCDW : Pour les tests, comment avez-vous eu accès à la console et à ses jeux du temps de Tilt puis de Joypad et de Consoles + ?

AHL: Je ne l'avais pas chez moi ni au journal au temps de Tilt, comme je passais trois ou quatre fois par mois dans la boutique Shoot Again pour voir les nouveautés, et emprunter des jeux notamment sur Pcengine, je testais les jeux Neo Geo sur place.

Après pour Joystick puis Consoles+, je ne faisais quasiment plus de test, mais on avait les consoles. Les jeux étaient prêtés ou offerts par des magasins d'import car cela donnait un peu de publicité aux titres qu'ils vendaient. D'ailleurs quand j'ai quitté Consoles+ il y avait une quinzaine de jeux Neo Geo AES qui nous avaient été donnés par les boutiques. Je ne sais même pas ce qu'ils sont devenus quand le magazine a fermé, j'espère qu'ils n'ont pas été jetés...

 

NGCDW : Vous n'avez jamais été en contact avec Guillemot, le premier importateur officiel de la console ?

AHL: Non, je n'étais pas en rapport avec Guillemot pour la Neo-Geo. Alors qu'on travaillait beaucoup avec Sodipeng qui était une société de Guillemot pour l’importation et la commercialisation de la gamme Nec en France. Eux, nous envoyaient régulièrement les jeux. Je pense que Guillemot ne se sont pas investis de la même manière pour la Neo Geo.

 

NGCDW : La console n’était soutenue que par des éditeurs japonais. Comment faisiez-vous pour avoir des informations ou des previews ?

AHL: En fait il y a eu deux correspondants au Japon : Banana San / François Hermelinet et Kago / Christophe Kagotani. Quand j'étais à Joystick je bossais avec Kagotani puis quand je suis passé à Consoles+ on a eu Banana San. Mais le groupe de Joystick à débauché Bananan San pour virer Kagotani... je me suis alors empressé de le recruter pour Consoles+. Je l'ai toujours beaucoup apprécié aussi bien personnellement que pour son travail et je me suis toujours bien entendu avec lui.

C'est eux qui alimentaient les pages preview ou japon. Ils faisaient les salons mais surtout ils étaient en contact direct avec les éditeurs japonais, qui fournissaient les informations, les photos etc. Mais ils ne réalisaient pas de test.


NGCDW : Plus précisément il était question de projets de SNK pour une nouvelle console (la Neo Star) ou pour des extensions à lecteur CD pour la Neo·Geo. Vous souvenez-vous des sources ?

AHL: Non je m'en souviens pas, mais les informations venaient de nos correspondants au japon.

 

NGCDW : Comment fut accueillie la Neo·Geo CD en 1994 à la rédaction de Consoles + ?

AHL: Quand la Neo Geo CD est sorti, j'ai appelé notre correspondant au japon, Banana San, et je lui ai demandé d'acheter la console et la majorité des jeux. A l'époque j'étais très content de la CD. Je n'ai pas craqué pour l'AES mais là je pouvais mettre la main sur tous ces jeux que je ne pouvais pas avoir à cause de leurs prix.
En fait pour être honnête j'ai fait acheter deux consoles, une pour moi et une pour le journal Consoles+. J'ai d'ailleurs fait acheter les jeux Neo Geo CD en note de frais. Je n'en abusais pas contrairement à certains qui en profitaient pour des restaurants ou des voyages, mais j'achetais les jeux vidéo car ça faisait partie du boulot.

 


NGCDW : Et les temps de chargements ?

AHL: Ils ne m'ont pas choqué ni marqué. Ça me paraissait logique à l'époque, quand on passe d'un jeu cartouche à un jeu CD on doit passer par un chargement.
Maintenant j'ai beaucoup de mal avec les mises à jour des jeux.

 

NGCDW : Quels jeux Neo·Geo vous ont le plus marqués ?

AHL: Il se trouve que je n'aime pas beaucoup les jeux de baston ni de sport. Fin 70 et début 80, soit pendant presque dix ans j'ai joué à tous les jeux qui sortaient. Après je ne jouais qu'à des jeux que j'aimais, comme les shoots, les puzzles, les jeux d'actions etc.

Dans la ludothèque de la Neo Geo, Pour moi Viewpoint reste un jeu d'exception, un chef d'œuvre, en plus la 3D isométrique est magnifique.
On peut aussi citer Metal Slug, Magician Lord, Blue Journey, Puzzle Bubble, Top Hunter. Il y a aussi la série des Fatal Fury, ce n’est pas ma tasse de thé mais c'est du bon. Idem moi qui déteste les jeux de sport, Windjammer est un grand jeu, fun et très bien réalisé, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas de suite.

 

NGCDW : Possédez-vous (ou avez-vous possédé) des jeux Neo·Geo cartouche, CD ou MVS ?

AHL: J'ai un Bartop, une borne d'arcade avec un PC et Mame, avec tous les titres Neo Geo et même CD. Par contre j'ai conservé ma Neo Geo CD avec pas mal de titres. .

 

NGCDW :Et la Neo Geo pocket ?

AHL: Je ne me suis pas du tout intéressé à la Neo Geo Pocket. Moi j'étais très Nintendo et sa gamme portable. La Gameboy était la console la plus merdique mais qui bouffait le moins de pile. Toutes les autres consoles étaient meilleures mais la ludothèque de la Gameboy les surpassait.

Ma seule exception était la Nec GT et ma Nec LT. Cette derrière était extraordinaire, je partais même en vacances avec, malheureusement l'écran a fini par lâcher. J'adore même le design des cartouches plates des jeux.

 


 

Remerciements
AHL pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Tarma du forum neogeofans.




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