Les diffèrences entre les jeux
NeoGeo CD et AES/MVS





Du fait du dénigrement systématique de la console on se tue à repeter sur ce site qu'il n'y a aucune différence entre les jeux Neogeo CD et MVS/AES. C'est vrai pour la quasi totatilité des jeux mais pas pour tous. En effet certaines des dernieres productions SNK ont posé des problemes du fait des 7 Mo de mémoire de la console CD, limitation que n'a pas la version cartouche.


Les jeux inférieurs a 330 Mg semblent en tout points identique. Pour ceux qui depassent cette taille la situation est variable. On passe du très retouché, on pourrait dire défiguré, comme AoF 3 et last blade 2, à des versions quasi identique comme sur kof 96 et kof 97 oû aucune modification n'est notable.
En effet la taille du jeu n'est pas un critère absolue. Celle ci est surtout dû aux nombres de persos disponibles, pas tellement par leurs animations, leurs nombreux coups etc.
Par contre pour les KoF suivants, les informations a charger sont plus nombreuses notamment avec le Kof 99 ou la console doit intégré deux strickers par stage. Dans se cas de figure il est evident que la mémoire de la console ne sufisait plus et qu'il ait fallu tailler dans le jeu pour qu'il puisse etre charger en mémoire.

Voici donc la liste des jeux qui ont subit des modifications. Bien souvent il s'agit d'emputation d'animation secondaire, et des éléments du décors combiné probablement avec des supréssions de frames d'animations bien que pour ces dernieres ça ne soit quasiment jamais visible a l'oeil nue. Voici d'ailleur des captures réalisé par Furrtek



Aggressors of Dark Kombat

Un écran de sélection simplifié, probablement pour limiter les temps de chargement mais qui devient bien terne par rapport à l'original

Art of Fighting 3

Certains éléments de décors du premier plan ont été supprimés ici le stage de la station essence où il manque un bidon à gauche et une barrière à droite.

La taille des sprites et des décors sont nettement plus petit. C'est probablement un travail sur l'effet du zoom, car celui ci est a fond lors de l'écran de victoire des persos, comme sur AES/MVS. La commande est donc contenue dans la version CD mais la console n'a pas assez de mémoire pour l'afficher dans le jeu:
A gauche la version MVS a droite la version CD



Big Tournament Golf :

Attention il ne manque pas de voix mais l'option Anouncement permet de les selectionnées ou de les suprimées.

 

Fatal Fury Special

Manque des voix
pour Krauser, sa provocation passe de "hahahahaha" sur cartouche a "hahaha" sur CD....



Kabuki Klash

Tous les éléments destructibles des décors ont été supprimés, ainsi que d'autres. Il manque également les informations quand on ramasse un item.


King of fighters 98

Manque des frames d'animations notamment les stances des personnages

Certaines animations secondaires ont disparu comme dans le stage Esaka un motard passait de temps en temps


King of Fighters 99

Manque des frames d'animations notamment les stances des personnages ainsi que certains effets visuels comme pour le "fight".

Last Blade 1

Manque des frames d'animations
des effets sont simplifié: flamme, d'électricité (quand le perso adverse crame etc)


Last blade 2

Beaucoup de petites animations sont passées à la trappe:

Toutes les premières winpose,

Certaines secondes winpose ont été amputées exemple Lee qui ne fait pas sa danse, ou carrément enlevés, Moriya Speed qui remet son épée à la verticale, Hibiki horrifiée quand elle tue en tranchant, etc

Des effets de flamme, d'électricité etc sont simplifiés

Certaines furries sont également touchée, il y a moins de sang dans la mega furie miroir de Setsuna, il y a moins de fantômes dans la mega furie d'Akari, les Kanji qui apparaissaient lors des furies de Kouryu ne sont plus présents...

des voix manquent,

quand un perso meurt tranché son arme tombe différemment,

Certaines animations du décor ont été suprimées par exemple l'effet de chaleur du niveau de la maison en feu, les gouttes de pluie dans le niveau avant le Boss...

 

Metal Slug 2

Dans le Stage 1 l'effet de chaleur a été limité au 3e plan, alors qu'il etait present dans le 2e plan dans la version AES/MVS

 

Ninja Master's



Manque des frames d'animations
Il y a moins de gerbes de sang, notamment dans les finish

Les arènes de combats sont tres lègérement réduites, il manque ainsi certains éléments du décors comme un arbre ou un mur à droite ou à et a gauche. De plus certains éléments du décors du premier plan ont été suprimés






Real Bout Fatal Fury

Le menu des Options à perdu les personnages en SD qui s'y baladent tandis que l'écran de Continue a hérité de ces mêmes personnages, absents de la version cartouche.

Des éléments du décor ont été supprimé comme le camion de pompier dans le stage Southtown Bridge: Celui ci n'est pas visible directement, il faut d'abord casser le matériel des éclaireurs au round 1 (sur la droite) pour qu'ils viennent au round 2. On remarque également que l'impact sur le camion n'a pas non plus été intégré dans la version CD.

Certaines postures de victoire comme celle de Billy Kane.

des frames d'animations manquent.


Real Bout Fatal Fury Speciale

manque des voix
le "I'll chisel your gravestone" de Krauser
pendant la présentation Terry ne pousse plus ses cris lorsqu'il se fait maltraiter

Manque certaines petites animations:
la veste de Laurence Blood est moins animée.
il y a une frame en moins dans la respiration de sokaku.
les doigts de billy ne s'animent plus lorsqu'il respire.
sakaku, franco, krauser, laurence et billy ne respirent plus lorsqu'ils sont sur un plan différent.

Real Bout Fatal Fury 2

manque des voix
pendant la présentation Terry ne pousse plus ses cris lorsqu'il se fait maltraiter

Manque certaines petites animations:
il y a une frame en moins dans la respiration de sokaku.
les doigts de billy ne s'animent plus lorsqu'il respire.
sakaku, franco, krauser, laurence et billy ne respirent plus lorsqu'ils sont sur un plan différent.



Samurai spirits

Manque des bruitages d'ambiance par exemple le grondement des cascades du stage de Tam Tam ou les crépitements des flammes dans celui de Gen-An.

 

Samurai spirits 2

Manque quelques digitalisations:
comme le ouuuhaïehaïehaïehaïehaïe! de Nicotine qui se bloque le dos après avoir gagné. remplacé par un simple "aïe", le même qu'on entend lorsqu'il se prend un coup
Idem pour certains bruitage comme les flammes dans le stage de Gen-An ou le vent dans celui de Genjûrô.

 

Samurai Shodown 3

Manque des poses à la selection du personnage, celui ci prends une animation spéciale par exemple Hanzo disparait !

Samourai spirit 4

Manque des éléments du décor
dans le stage de la plage il n'y a pas le rocher au premier plan

Manque certaines petites animations:
sur la plage la vague n'éclabousse pas le rocher sur la gauche.
les doigts de genjuro sont un peu moins bien animé (?).


 


Merci à
Tarma de neogeo spirit
Toute la communautée neogeofans.com ainsi que les internautes qui me contactent
flashwing.net pour les captures des décors neogeo


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