Shinsetsu Samurai Spirits: Bushidou Retsuden

 

Editeur : SNK
Developpeur : SNK
Genre : RPG
Sortie MVS : Non
Sortie CD :
27/06/1997
Taille : 98 Megs
Prix : 6800 JPY
Existe aussi sur :

Saturn, Playstation

Option Langues Non
Langue Anglais intégrée Non
Version "Française" ? Non mais un patch existe
Musiques masterisées Oui

Version Japonaise

Version Internationale

NGCD-0850

Non

 

Ce jeu est probablement l'une des plus grosses productions de SNK, et devait être le fer de lance de la Neo Geo CD. Il s'agit d'un RPG se déroulant dans le japon des années 1780, directement issu du monde des jeux à armes blanches que sont les Samurai Spirits. Deux scénarios sont proposés, respectivement durant les événements du premier puis du second opus des jeux de combats.

Votre personnage principal est à sélectionner parmi six combattants de la série: Ukyo, Nakoruru, Haohmaru, Genjuro, Cham Cham et Galford. Ces 6 héros ont une introduction spécifique réalisée avec le moteur du jeu (c'est une Neo Geo CD donc pas de dessins animés pour ceux qui espéraient encore...). Sinon rassurez vous, nous ne sommes pas seul... Vous pourrez recruter deux autres coéquipiers tirés, eux aussi, de la série, d'autres viendront vous prêtez mains fortes en Guest-Star durant l'aventure. Certaines scènes secondaires du jeu, surtout des rencontres avec des PNJ, seront directement issues de vos choix de personnages.

 

On choisit également le mode des déclenchement des attaques:
Un mode RPG classique où on sélectionne les coups parmi une liste.
Un mode combat ou les coups spéciaux se déclenchent en réussissant les mouvements tel qu'ils existent dans le jeu de combat.

L'idée est vraiment très sympathique et rajoute une bonne petite difficulté.

Le déroulement du jeu est assez classique et linéaire tout du moins dans le premier scénario; le deuxième est plus libre donc plus difficile. Vvous vous déplacez sur une carte qui vous permet d'accéder aux donjons, défendus par un boss et aux villes. Là vous débloquez des quêtes et des lieux, inaccessibles auparavant sur la carte, et vous pouvez vous équiper: fournitures, mais aussi amélioration de vos armes car vous n'en changez jamais, vous gardez toujours la même, par contre les forgerons des villes et villages augmenteront la puissance de vos lames, et pourront leur associer 7 éléments (feu, glace, etc.).

Beaucoup de bonnes idées fourmillent dans ce jeu, ainsi que toutes ces petites choses qui ne servent à rien (en fait si,vous verrez...) mais qui donnent une petite vie et une profondeur au jeu : aller aux thermes, au théâtre, etc.

Quand on commence à jouer, la première chose que l'on remarque vient de la très grande beauté des graphismes.La 2D est ici exploitée à merveille. Les sprites sont assez grands, les décors sont très détaillés, la gamme de couleurs est très vaste. De plus la qualité de la bande son est vraiment très belle dans la même veine que celle développée pour la série des jeux de combat, directement inspirée de la période Edo. Quelques voix digitalisées viennent ponctuer les moments forts du jeu. Les bruitages sont eux aussi de très bonne facture mais trop peu présents à mon goût.

Puis on joue vraiment et la deuxième chose que l'on remarque ce sont les temps de chargements. Et oui attendre ça on avait l'habitude sur Neo Geo CD, mais la c'est vraiment une catastrophe, car tout combat nécessite un temps de chargement. Combiné au fait qu'il y en a vraiment beaucoup : il s'en déclenche un toute les 5 ou 10 secondes (oui, oui, au sens propre, ce n'est pas une simple façon de parler); le jeu est complètement haché par les temps de chargement et la répétitivité des combats.

Personnellement j'aurais pu passer outre tous ses défauts. LE véritable problème vient bien sûr de la langue, tout est en japonais, les menus compris. C'est d'autant plus regrettable et rageant que SNK avait habitué à des CD multi-langues. Pour un RPG, une version anglaise aurait vraiment été appréciable, l'immersion pour les non-japonisants est ici un peu difficile. Pour le reste il est vraiment à essayer mais sur NeoGeo CDZ pour limiter les temps de chargement.

Bonus

Quand un des scénario est fini, le mode Omake est désormais disponible à l'écran titre. C'est un petit bonus qui vous permet de croiser des personnages SNK (Kof, Last Blade, Art of fighting...) intégrés à des mini quêtes dans un village japonais du XVIIIe... très private Joke.

Stiker et Flyer

 

Enquete Card

Un patch traduisant le jeu japonais en français existe

 

Version PSX

Version Saturn

 

Preview dans le NeoGeo Special

 





















a